Vendredi 04 juin 2004

 

Chroniques de

Dossiers

  Polémiques
  Sport

Caricature

  Horoscope du jour

A votre service

Archives

 

Sport > L'actualité sportive

Finale de la Coupe d'Algérie de volley-ball (seniors dames)
NCB-ASWB, une finale entre Béjaouies

B. Ouari
02-06-2004

Imprimez cet article
Envoyez cet article à un ami

  La ville de Béjaà¯a, surnommée à  juste titre La Mecque du volley-ball du fait de ses nombreux clubs formateurs de jeunes talents, aura l'insigne honneur d'àªtre représentée par les deux équipes, le NCB et l'ASWB, qui animeront la finale de la Coupe d'Algérie de volley-ball en seniors dames demain à  la salle Harcha.
Depuis des lustres, en effet, le MBB, le NCB, l'ASWB et màªme l'OS El Kseur constituent toujours le réservoir tant ràªvé des différentes sélections nationales.
En dépit du peu de moyens dont ils disposent, ces clubs luttent contre vents et marées pour sauvegarder la pratique de la petite balle dans cette ville. Une pratique déjà  entrée dans les murs de la population locale. Màªme des localités comme Seddouk, El Flaye et Toudja, dans la vallée de la Soummam, ont fini par adopter la pratique du volley-ball. La question qui se pose maintenant est de savoir comment retenir les meilleurs athlétes qui « fuguent » vers d'autres cieux o๠il leur est souvent proposé mieux. Le MCA n'a-t-il pas imposé sa suprématie sur les compétitions nationales il y a quelques saisons grà¢ce justement à  une « ossature » purement bougiote, tels Madani, Belabés et Azzoug ? Idem pour le CABBA qui a « chipé » ses meilleurs athlétes à  l'OSEK cette saison, comme Saà¯di et Hedroug. En principe, l'exemple du NCB, en dépit de la jeunesse de l'effectif, qui a pu arracher de haute lutte la seconde place lors du dernier championnat d'Afrique devant des Kényanes plus aguerries (moyenne d'à¢ge 27 ans), doit inciter les responsables locaux à  plus d'égards envers les clubs qui réalisent de meilleurs résultats et non plus à  lorgner seulement un sport qui draine des foules mais dont les résultats sont décevants le plus souvent. Notons enfin que la finale NCB-ASWB sera retransmise en direct sur l'ENTV à  14 h.
B. Ouari


Recherche

Copyright © 2002-2016 Le matin. Réalisation All Rights Reserved