Lundi 28 juin 2004

 

Les chroniques

Dossiers

  Polémiques
  Sport

Caricature

  Horoscope du jour

A votre service

Archives

 

Quotidien > Culture

9e Salon international du livre d'Alger
En hommage à Frantz Fanon

Le 9e Salon international du livre d'Alger (Sila) se tiendra du 8 au 18 septembre 2004 au Palais des expositions (Safex), sous le signe du 50e anniversaire du déclenchement de la guerre de Libération. Dédié l'an dernier à la mémoire de Mohammed Dib, il rendra cette fois-ci un hommage particulier à Frantz Fanon, l'homme, l'intellectuel, le militant. C'est ce qu'a annoncé Abdelkader Khomri, président du comité d'organisation du Sila, par ailleurs président-directeur général de l'Agence nationale d'édition et de publicité (Anep), lors d'un point de presse tenu mardi à l'hàtel Sofitel.
A trois mois de la tenue du salon, la liste et le nombre des exposants restent encore inconnus, mais les contacts sont fructueux avec les éditeurs arabes et européens , dira, optimiste, M. Khomri, qui se félicite de cette rencontre de haut niveau qui consacrera trois années d'efforts pour doter l'Algérie d'un salon digne de ce nom . Un rendez-vous pour lequel il espére une augmentation de participation de l'ordre de 10 à 15 %. La nouveauté pour cette année consistera en la tenue d'un salon jeunesse durant le 9e Sila. Ce qui constituera une plus-value pour ce rendez-vous du livre , insiste M. Khomri avec, en guise d'encouragement, l'octroi à titre gracieux des espaces aux éditeurs du livre jeunesse et pour enfants.
Du càté des partenaires, aprés avoir boycotté la huitiéme édition, le Syndicat national des éditeurs du livre (Snel) s'est déclaré pràt et disponible à contribuer à cette édition , selon les propos de M. Khomri, et rejoint de nouveau l'équipe : l'Anep, la Safex, le Syndicat des professionnels du livre (SPL) et l'Association des libraires algériens (Aslia), qui veillent à la préparation de ce salon. Bon prince, M. Khomri tourne la page et se veut plutàt réconciliateur et rassembleur :
Le Syndicat national des éditeurs du livre a exprimé sa volonté de réintégrer le comité d'organisation. De notre càté, nous mettons une croix sur le passé et ne tenons pas rancune et invitons tous les partenaires du livre à faire de ce salon une réussite.
Abdelkader Khomri a tenu également à présenter le bilan moral et financier de la précédente édition. Le 8e Sila, qui s'est tenu du 18 au 28 septembre 2003, aura drainé sur dix jours quelque 700 000 visiteurs autour de 91 600 titres exposés dans les stands de 450 éditeurs dont 74 algériens. Dans une opération de soustraction entre recettes et dépenses, le 8e Sila engrange un excédent de plus de 6 millions de dinars, qui seront reversés - comme annoncé l'an dernier - au fonds de solidarité avec les victimes du séisme du 21 mai 2003. L'idée étant de mettre en place une bibliothéque et un fonds documentaire nécessaire à son fonctionnement pour la wilaya de Boumerdés.
Yasmina Belkacem


Yasmina Belkacem

02-06-2004

Imprimez cet article Envoyez cet article à un

 

A lire également


Tabarkallah

Flash-back sur Tabarka

Légérement déplacé et Transpace à la salle Ibn Khaldoun

Marseille Chaouia

 


Recherche

Copyright © 2002-2016 Le matin. Réalisation All Rights Reserved