Le Quotidien
L'actualité quotidienne,
toutes les rubriques


sport.gif (1036 bytes)

Kateb Yacine :
les résistances
de Nedjma

leDossierduJeudi.gif (655 octets)

La Une En PDF

polemiques.GIF (554 octets)
Espace réservé
aux débats

La Rétrospective : Le Bilan 2001

archives.gif (1119 octets)

contacteznous.gif (356 octets)

logo_interface.jpg (69242 octets)

logo.jpg (2445 octets)

Alger, jeudi 24 octobre 2002

logolematin.jpg (3422 octets)

La Chronique de SAS

K - t h o d i k
kthodikhome.jpg (5224 octets)

lehichome..gif (493 octets)

oaotennisalgerien.gif (2235 octets)

L'Evénement

Le Colloque international sur le terrorisme s'ouvrira ce samedi à Alger
Les généraux auront leur mot à dire
Pour la première fois, des généraux de l'Armée algérienne et des responsables des corps de service de sécurité seront présents aux côtés d'experts et d'organisations internationales à ce colloque sur le terrorisme qui se tiendra pendant trois jours à Alger.

Grève des hôpitaux, Sidi-Saïd sur le terrain
Les hôpitaux ont été paralysés hier par une deuxième journée de grève des paramédicaux. Sidi-Saïd s'est rendu à l'hôpital Mustapha-Pacha pour apporter son soutien aux travailleurs de la santé qui menacent de généraliser leur mot d'ordre de grève.

1 270 entreprises à vendre
Un nouveau programme de privatisation a été élaboré pour 1 270 entreprises publiques. C'est ce qu'a annoncé hier Hamid Temmar, ministre de la Participation et de la Promotion de l'investissement. Il sera examiné par le Conseil de participation le 30 octobre prochain.

Le dossier du jeudi
Kateb Yacine : les résistances de Nedjma
une.jpg (22829 bytes)
Photo > Amirouche
Treize ans après sa mort, Kateb Yacine ne cesse d'être le frondeur aux avant-postes des luttes citoyennes. Nedjma femme, Nedjma roman se refuse encore et toujours aux enclos idéologiques et littéraires. Comment l'évoquer hors d'une commémoration ? Omar Fetmouche, une figure de proue du théâtre actuel, parle des transgressions katébiennes qu'il a héritées. Sonia, la seule à lui avoir rendu un hommage sur les planches en 1994, revendique ses enseignements, l'écrivain Yamina Mechakra son écriture et le journaliste Jean Lacouture son amitié.

Site Hébergé par BIUNET                           Copyright © 1998-2002 - LE MATIN - All rights reserved             Navigation affichage écran 800 x 600