Le Quotidien
L'actualité quotidienne,
toutes les rubriques


sport.gif (1036 bytes)

Le 11 septembre
et nous

leDossierduJeudi.gif (655 octets)

UN AN
APRES LE 11 SEPTEMBRE


polemiques.GIF (554 octets)
Espace réservé
aux débats

La Rétrospective : Le Bilan 2001

archives.gif (1119 octets)

contacteznous.gif (356 octets)

logo_interface.jpg (69242 octets)

logo.jpg (2445 octets)

Alger, jeudi 19 septembre 2002

logolematin.jpg (3422 octets)

Le Matin a onze ans
19 septembre 1991, cela fait onze ans, aujourd'hui, que Le Matin a placé son existence au service de l'information et des lecteurs. A l'origine : un groupe de journalistes, une ambiance d'amitié et de solidarité et un défi appelé « devoir de vérité ». Une combinaison qui a vite donné un quotidien parmi les plus lus de la presse écrite. Le Matin a eu à payer le prix de son engagement éditorial, exprimé dès ses premiers numéros, pour la sauvegarde du pays. Comme les autres titres, il a connu les situations dramatiques créées par les assassinats et les départs forcés en exil. Pour d'autres motifs, et comme les autres titres également, il rencontra de nombreux obstacles sur son parcours : arrestations, suspensions, procès 19 septembre 2002 : un contexte différent, mais le même défi de devoir de vérité appuyé sur l'information indépendante, par fidélité aux lecteurs.
L. M.

La Chronique de SAS

K-thodik
kthodikhome.jpg (5224 octets)

lehichome..gif (493 octets)

oaotennisalgerien.gif (2235 octets)

L'Evénement

Aujourd'hui, premier jour du lancement de la campagne des locales
Le rejet se précise

une.jpg (34679 bytes)
Photo : Ouahab NewPress
Ouverture officielle du lancement de la campagne électorale des locales aujourd'hui sur fond de retraits et de guéguerres qu'ont connus les partis en lice et la détermination du mouvement citoyen à renouveler un 30 mai bis. Depuis le début de la première phase des urnes à ce jour, le parti d'Aït Ahmed a accusé 64 retraits de ses candidats dans les trois wilayas de Kabylie, dont 30 dans celle de Béjaïa.

L'enjeu Sonatrach
Le bras de fer de la rentrée est assurément celui engagé entre l'UGTA et le ministère de l'Energie et des Mines autour de l'avant-projet de loi sur les hydrocarbures. Le débat dépasse dans les faits le texte en lui-même et met en exergue l'enjeu Sonatrach.

L'affaire Orascom : vers un scandale politique
Pour la première fois dans l'histoire contemporaine de l'Algérie, la justice de notre pays s'apprête à enquêter sur des affaires de contrats commerciaux douteux dans lesquels pourraient être impliqués de très hauts responsables de l'Etat. En l'occurence l'affaire Orascom.

HHC lance la nouvelle grille des programmes
Mercredi matin, le patron de l'ENTV a présenté devant un parterre de journalistes la nouvelle grille des programmes pour la saison 2002-2003. Pas d'événements majeurs dans votre télé cet hiver, mais un retour en force du « débat » politique, avec quatre rendez-vous différents, et une ligne éditoriale réaffirmée sous le triptyque « proximité, concorde et challenge ».

Site Hébergé par BIUNET                           Copyright © 1998-2002 - LE MATIN - All rights reserved             Navigation affichage écran 800 x 600